L’Orangerie

L'histoire

En 1950, Gabriel Rosset, fondateur du Foyer Notre Dames des Sans Abris, crée un centre pour aider les personnes « les plus déshéritées de la vie, en particulier ceux qui n’ont plus de domicile et de ressource ».

En 1985, ce centre devient l’Association l’Orangerie, dont le siège social est situé à Caluire – rue de l’Orangerie – et se constitue progressivement de plusieurs structures :

  • Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
  • Les Ateliers d’Adaptation à la Vie Active (AAVA)
  • Les ateliers protégés. Cependant l’entrée en vigueur de la loi du 11 Février 2005
    relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des
    personnes handicapées engendre la disparition des ateliers protégés au profil de
    l’émergence des Entreprises Adaptées (EA)
  • Les Pensions de famille

En 2011, l’association Le MAS (www.mas-asso.fr) reprend l’Association l’Orangerie. Fondée en 1961 à Lyon, Le MAS est une association qui a pour objet :

  • L’accueil, l’accompagnement et l’aide aux personnes en situation de victime, de
    souffrance psycho sociale, de précarité, d’exclusion ou de handicap.
  • La recherche et la sensibilisation sur les situations des publics en difficulté.

Le MAS intègre dans ses activités internes les CHRS, l’AAVA, les Pensions de famille et
il crée la Société à Responsabilité Limitée (SARL) L’ORANGERIE, en étant actionnaire
unique pour assurer la gestion et le développement de l’Entreprise Adaptée.
À partir de 2011, L’Orangerie se développe et se professionnalise. L’entreprise qui avait à
l’origine une seule activité d’entretien des Espaces Verts, étend ses activités.

En 2016, L’Orangerie s’implante sur la Zone de la Rize à Vaulx-en-Velin dans ses locaux actuels, au 28 rue Pierre Mendès France (69120).

En 2017, l’entreprise est certifiée MASE (www.mase-asso.fr) « Le système MASE est une initiative d’entreprises, ayant pour but de proposer une démarche de progrès
consistant principalement à aider les adhérents à améliorer la Sécurité, la Santé au poste de travail et l’Environnement au travers d’un système de management adapté à
l’entreprise ».

En 2020, L’Orangerie compte 46 salariés dont 36 sont en situation de handicap et détenteurs de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). L’Orangerie est également membre de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) www.unea.fr, qui regroupe 60 % des 785 Entreprises Adaptées sur le territoire national et les représente auprès des acteurs publics et privés.

Elle fait également partie du réseau GESAT (www.reseau-gesat.com) qui est un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, qui promeut les compétences et le professionnalisme des personnes en situation de handicap qui travaillent dans les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et les EA.

LES COMPÉTENCES

L’Orangerie est une Entreprise Adaptée qui emploie environ une cinquantaine de salariés œuvrant dans trois secteurs d’activités, à savoir :

  • L’entretien et l’aménagement des espaces verts.
  • L’Hygiène et la propreté.
  • Les travaux multi-services.

Actrice de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire de Vaulx-en-Velin et de la Métropole de Lyon, elle défend un modèle économique et social performant reconnu par l’État.

Elle participe à l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi, en actionnant et respectant une démarche « accompagnement – emploi – formation ». L’équipe pluridisciplinaire œuvre avec et pour la personne concernée afin de pouvoir adapter son poste de travail, en fonction de ses besoins et singularités.

Le plan de développement des compétences

L’Orangerie s’engage depuis de nombreuses années afin de permettre et de valoriser la montée en compétences de ses salariés. La formation professionnelle a connu une refonte engendrée par la loi du 5 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui implique de nouveaux changements et engagements que nous avons introduits au sein de notre démarche de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (construction du plan de développement des compétences, ouverture des Comptes Personnels de Formation (CPF), appel à de nouveaux dispositifs tel que Transition Pro…).

La formation est un véritable levier de développement pour notre entreprise, nous poursuivons par le biais de sa mise en place plusieurs objectifs :

  • Accompagner la montée en compétences des salariés et répondre à leurs besoins
  • Augmenter la performance des secteurs d’activités par l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Favoriser la mobilité interne.
  • Attirer et fidéliser de nouveaux candidats et clients en s’adaptant aux besoins du marché.
  • Mettre en œuvre un plan de développement des compétences en accord avec le projet stratégique de l’entreprise et son déploiement.
  • Recenser l’ensemble des formations mises en œuvre.
  • Répondre à nos obligations légales soit s’assurer de l’adaptation au poste de travail et du maintien dans l’emploi de nos salariés.

Notre plan de développement des compétences regroupe des formations dites réglementaires qui permettent de veiller à la sécurité et à la santé de nos salariés, ainsi que des formations dites métier-technique pour acquérir des compétences pouvant directement être mobilisées pour exercer sa fonction ou/et pour obtenir une évolution professionnelle.

  • Formations réglementaires : montage, utilisation et vérification : échafaudage roulant, HO-B0, SST, EPI, Pass HTB, gestes et postures : manutention manuelle…
  • Formations métier-technique : être encadrant dans un contexte de GPEC, reconnaissance des végétaux, être encadrant de proximité en entreprise adaptée, arrosage automatique…

Santé et sécurité au travail

L’Orangerie accompagne également ses clients dans leur démarche sociétale puisqu’elle est soucieuse de l’environnement, des conditions de travail ainsi que de la sécurité des personnes, des biens et des données.

Elle veille à fournir à ses salariés des équipements et matériels en adéquation avec leurs besoins et la règlementation en vigueur. Les salariés sont équipés d’une tenue réglementaire (EPI, haute visibilité…) comportant le logo de l’entreprise, pour assurer leur sécurité sur leur poste de travail. La maintenance des outils et équipements est assurée en interne par un technicien de maintenance.

Le parc automobile de l’entreprise est récent et régulièrement renouvelé. La plupart des véhicules ont moins de quatre ans et respectent les normes de pollution.

NOS VALEURS

Le management de l’entreprise s’appuie sur le développement de quatre valeurs déclinées au quotidien par l’ensemble du personnel, à savoir :

  • Respect
  • Bienveillance
  • Rigueur
  • Amélioration continue

Ces valeurs sont intégrées dans nos pratiques et notre culture d’entreprise afin de favoriser l’esprit d’équipe, la qualité du travail et le vivre-ensemble.