21 septembre 2021

Action de sensibilisation : handicap et emploi

Dans le cadre du déploiement de la politique handicap inclusive de L’Orangerie, nous avons souhaité mettre en œuvre une action de sensibilisation portant sur le Handicap et l’Emploi, le Jeudi 17 Juin à destination des chefs d’équipe du secteur Espaces Verts. Le recrutement d’un candidat au poste d’ouvrier dans le secteur Espaces Verts a été à l’origine de sa création. Nous parlons de situations de handicap au travail qui vont dépendre des actions et moyens de compensation mis en œuvre tels que des aménagements humains, techniques, temporels afin d’adapter le poste de travail et le rendre accessible. Cette action de sensibilisation a pour objectif de déconstruire les représentations liées au handicap et plus précisément à l’autisme, de prendre un temps pour échanger avec les personnes concernées et de donner des outils de management aux chefs d’équipe. La référente handicap et GPEC introduira cette action en expliquant les liens existants entre Handicap et Emploi. Une job coach de l’unité TS2A, qui est intervenue dans le cadre de l’intégration de ce salarié, participera à cette action en présentant les singularités liées à l’autisme, dans le champ de l’emploi. L’ouvrier du secteur Espaces Verts clôturera cette action en échangeant sur ses compétences, son entrée au sein de L’Orangerie et son choix de métier.

« Je suis contente qu’une action de sensibilisation sur le handicap au travail soit mise en place. C’est intéressant d’avoir des outils pour savoir gérer certaines situations en tant que manager. La participation du salarié à la construction de cette action est une valeur ajoutée à cette sensibilisation. Cela permet de comprendre ensemble et de mieux avancer », une cheffe d’équipe du secteur Espaces Verts.