L’histoire

En 1950, Gabriel ROSSET BOULON, professeur de français et fondateur du Foyer Notre Dames des Sans Abris, crée le Centre Gabriel Rosset. Ce centre sous statut associatif avait pour mission d’apporter de l’aide aux personnes sans abris, mal logées et de façon plus générale « s’intéresser à toute misère physique et morale des plus déshérités de la vie, en particulier ceux qui n’ont plus de domicile et de ressource ».

En 1985, le Centre Gabriel Rosset devient l’Association l’Orangerie,dont le siège social est situé à Caluire – rue de l’Orangerie. L’Association l’Orangerie est constituée de :

• Un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale)
  • Un AVA (Adaptation à la Vie Active)
  • Un Atelier Protégé

D’autres établissements viennent rejoindre l’Association :

• En 1999, deux CHRS (à Lyon et à Villefranche sur Saône)
  • En 2004 une maison relais « Les Bruyères » à Gleize
  • En 2010 une maison relais « les Cèdres » à St Priest

Fin 2010, l’Association l’Orangerie fusionne avec l’Association LE MAS. L’Association LE MAS (créée en 1961) intègre à ses services les CHRS, l’AVA et les Maisons Relais.

1er Janvier 2011, l’Atelier Protégé, auparavant transformé en Entreprise Adaptée, devient une entreprise sous statut commercial (SARL à actionnaire unique Association LE MAS). L’EA garde son identité l’Orangerie.

L’Orangerie avait à l’origine une seule activité d’entretien d’Espaces Verts. Elle a étendue ses activités au secteur du Nettoyage et de la Propreté et a créé une activité de Peinture et Second Œuvre du bâtiment en 2011.

26 Décembre 2016 : L’Orangerie achète ses futirs locaux et va s’implanter courant Février 2017 sur la Zone de la Rize à Vaulx en Velin

7 Juin 2017 : l’Entreprise est certifiée MASE (Manuel Amélioration Sécurité Entreprise)

L’Entreprise Adaptée compte actuellement 43 salariés dont 36 détenteurs d’une RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé)

l’Orangerie est également membre de l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) qui regroupe et fédère 60% des 785 Entreprises Adaptées. Elle a pour missions de :

• défendre les intérêts des EA auprès des pouvoirs publics
  • promouvoir le modèle « Entreprise Adaptée »
  • développer les compétences des acteurs de l’EA – Académie UNEA
  • accompagner les dirigeants dans la création et le développement de leur EA
  • développer les relations économiques des EA avec les entreprises et le secteur public
  • maintenir le leadership en matière d’expertise et d’information sur le secteur adapté.

Les compétences

L’Orangerie développe 3 secteurs distincts :

• L’activité espaces verts pour 50% de la production
  • Un service de nettoyage et propreté pour 40% de notre activité
  • Un service de peinture et second œuvre du bâtiment pour 10% de l’activité totale

Nos valeurs

Nous sommes avant tout une entreprise qui met tout en œuvre pour insérer les travailleurs handicapés en entreprise ordinaire. Pour ce faire, elle développe des actions en formation en mobilisant des fonds bien au delà de ce qui est obligatoire.

Nos futurs projets

L’Orangerie lance sa certification MASE en Janvier 2014.

Le 7 Juin 2017 l’Entreprise est certifiée MASE

Le MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances sécurité santé environnement des entreprises.